La météo annonce la couleur : 12°C, rafales à 70km/h et pluie battante...bienvenue à Locquignol !!
Arrivée au gite pour une première partie du groupe, (8 personnes : Mic', Jean-Philippe, Océane, Sarah, Yves, José, Jean-François, et Willy) jeudi à 16h30. Nous sommes à 200m du départ des courses. Parfait ! cela nous fera gagner quelques précieuses minutes de sommeil, dimanche matin. Merci Jennifer.
Appropriation du gite puis 40 minutes de « footing de décrassage », avec boussole. Yves avait préparé une petite carte sur la base de géoportail, et une fois n'est pas coûtume, il fait une petite erreur d'échelle, et se trompe avant même la balise départ ! Au bout de 5 minutes, nous avons traversé des orties, des ronces et nous avons de la boue jusqu'aux chevilles.
De retour au gite, trempés, la propriétaire nous propose d'aller faire quelques brasses dans la piscine couverte. Océane et Sarah se changent vite, s'entourent de leur serviette et cherchent l'entrée de la piscine qui est.fermée !! Elles cherchent donc la clé, sous la pluie dans le jardin, en maillot de bain ! Assez drôle ; la propriétaire doit s'inquiéter de notre santé mentale !
Après un copieux repas, (il reste des oufs frits dans le tupperware de Mic'), nous entamons une soirée jeux. Quelques parties de Jungle speed, au cours desquelles Sarah et Océane ont été impériales, puis 2 parties de Dixit nous accompagnent tranquillement jusqu'à minuit.
Une séance d'entraînement est organisée par le TAD dans l'après midi du vendredi. La matinée est donc plutôt consacrée à une grasse matinée, petit déjeuner tranquille puis discussions, concentration ou révisions.
16h, après la sieste nous partons par petits groupes à l'entraînement. La météo du jour est plutôt clémente (Ouf !). Une carte au 1/10000, certainement pas très à jour !! Nous avons travaillé nos azimuts, car très peu de détails sur la carte, et le vert pas toujours très précis. Nous nous inquiétons tous car si le lendemain la carte est du même style, ça risque d'être très compliqué !
Après une rapide douche, alors que certains préparent à manger tout en discutant, d'autres partent chez Mado, le troquet local. Ils reviendront avec une spécialité locale : la tarte au Maroilles. A priori, nous étions incertains des qualités gustatives de cette spécialité, mais à l'apéritif, accompagnée de bière (locale, elle aussi) nous nous sommes régalés ! Puis, une fois le repas (gargantuesque, une fois de plus) apprécié, et l'accueil de la Moralès team assuré, une grande soirée belotte s'est déroulée.
Samedi matin, réveil tranquille (une fois de plus ? ) et discussions. Fin de matinée, Ambre rejoint le groupe. Telle une star mondiale, elle est arrivée en avion ce matin de Toulouse à Lille et a été récupérée par Yves et Jean Philippe. Avec l'arrivée en voiture d'Anne Françoise, Arthur et Isabelle, le groupe est à présent au complet. Il pleut, le vent souffle, mais la météo est au beau fixe dans notre super gite.
Le samedi après midi est dédié au championnat de France Moyenne Distance. Quelques faits marquants : Des cartes avec peu de détails, ou il a fallu s'appliquer sur les azimuts !! Ambre qui perd sa boussole, mais qui garde la structure jusqu'au bout. Anne Françoise finit 3ème, Océane vice championne de France. Champagne pour toutes les 2 !!! Bravo ! Nous pouvons aussi retenir la météo : très très très pluvieux ! C'est le Noooord ! Le couloir d'arrivée était un vrai champ de boue. Au final, les performances globales du groupes sont très honorables, ce qui augure de bonnes courses pour le lendemain.
Après un copieux repas, Yves orchestre le briefing pour le lendemain, et nous partons dormir.
Dimanche - Le grand jour !!
3 équipes, la N3, la N4 et une TG. Ce matin, le ciel est menaçant, mais nous devrions éviter de trop grosses averses.
Pour la N3, Mic' lance l'équipe sur de bons rails, et passe le relais à Yves dans le groupe des 10 premiers. Yves enchaîne magistralement son circuit et passe le relais à Ambre dans le groupe entre la 7ème et la 12ème place. Aux coudes à coudes !! Ambre, qui a récupéré une boussole complète, assure ses postes et gagne des places. Top. Elle passe le relais à José à la 6ème place. José fait le taf et passe le relais à Willy en 6ème position. Sur un circuit 40min, Willy a rencontré quelques difficultés dans la seconde partie du circuit et perd quelques places. Il passe le relais à Océane en 10ème position. La remontée en N2 est en vue, mais il ne faut rien lâcher !! Océane, survole le circuit 30minutes, gagne 1 place et croise la ligne d'arrivée en 9ème position. Le contrat de l'équipe 1 est rempli !!!
L'équipe N4 a aussi bien tenu son rang avec une 20ème place finale. Dans les années à venir, il est largement envisageable de monter et avoir cette équipe en N3. Surtout si Inès arrête de vomir en pleine course !! L'équipe TTG s'offre une 25ème place.
Nous retenons de cette course une super organisation de la part du TAD, avec écran géant, sono et un bon suivi live des courses. Certes nous n'avons pas eu le temps (le courage ?) de gouter les frites au maroilles, mais nous avons chanter un « joyeux anniversaire à Fabrice et ce grand week end dans le Nooord fut une super aventure !!!